Skip to content

Conseils escalier | Type d’escalier : Colimaçon

Les escaliers en colimaçon sont une merveille architecturale qui allie fonctionnalité et esthétisme. Leurs conceptions uniques et élégantes les rendent remarquables dans n’importe quel espace.

Qu’est-ce qu’un escalier en colimaçon?

Un escalier en colimaçon est un type d’escalier courbé, ça principale caractéristique est sa forme hélicoïdale. Il est constitué d’un ensemble de marches qui se courbent graduellement autour d’un axe central, formant une spirale. En fonction de la conception et des préférences esthétiques, les marches sont fabriquées en métal, mais peuvent être recouvertes de bois. Lorsque l’espace disponible pour l’escalier est limité, il est généralement utilisé, car il permet d’économiser de l’espace par rapport à un escalier droit traditionnel. En contrepartie, l’escalier colimaçon ne peut être l’escalier principal d’une résidence selon les normes en vigueur, il se doit d’être un second escalier menant à une étage.

Les escaliers courbés et étroits peuvent être moins accessibles que les escaliers droits. Il convient donc de noter que les escaliers en colimaçon peuvent rendre l’utilisation plus difficile pour certaines personnes, en particulier celles qui ont des problèmes de mobilité ou des besoins spéciaux. C’est pourquoi les besoins de l’utilisateur potentiel doivent être pris en compte.

L’escalier en colimaçon est généralement préfabriqué et livré en kit, cela facilite l’installation et ne nécessitent pas de murs pour être installé.

Quels sont les diamètres d’un escalier hélicoïdal?

Les normes de construction et les préférences personnelles peuvent influencer le diamètre standard d’un escalier en colimaçon. Cependant, les diamètres couramment utilisés pour ce type d’escalier sont les suivants :

Il est proposé dans une taille de 56’’ de diamètre : Il est crucial d’avoir une ouverture au sol de 60” x 60”. Avec ce modèle, les informations importantes à retenir seront que la main courante aura un diamètre de 1 1⁄2’’ et sera situé à 24 3/8″ de l’intérieur ceci détermine l’espacement de circulation.

Il est également disponible dans une taille supérieure de 67 1/2″ de diamètre : Il faut une ouverture au sol de 71 1/2″ x 71 1/2″. Le diamètre de la main courante de cet escalier courbé aura tout de même un diamètre de 1 1/2″ et sera situé à 30 1/8″ de l’intérieur, déterminant l’espacement de circulation.

Autres données pertinentes:

  • L’épaisseur des marches et du palier varie de 1’’ à 3 3/16’’.
  • Le diamètre de l’axe central (du mât) est de 4’’.
  • Les barreaux en métal auront un diamètre de 3⁄4’’.
  • Sens horaire ou sens antihoraire sont les deux options de configuration disponibles pour votre escalier.
  • Vous avez deux options de configuration pour les barreaux : Barreaux finis sous la marche ou continus.
  • Il existe trois options de paliers à votre disposition : Palier carré, palier angle dos rond et palier en coin.


Il existe plusieurs types de garde-corps possibles pour un escalier en colimaçon. Voici quelques options courantes:

Il est important de garder à l’esprit que le type de garde-corps sera déterminé par vos préférences esthétiques et qu’il doit respecter les normes de sécurité en vigueur dans votre région. Ainsi, il est conseillé de consulter les réglementations locales et de demander à des professionnels de créer et d’installer le garde-corps approprié pour votre escalier en colimaçon.

Conclusion

Articles que vous aimerez aussi

Que choisir entre un plancher de bois franc ou d’ingénierie ?

Vous prévoyez rénover votre maison et remplacer votre revêtement de sol? Si c’est le cas, choisir le bon revêtement de sol en bois peut être une tâche ardue. Avec autant
Lire l'article

Conseils | Les tendances en 2024-25

Le monde de la décoration d'intérieur est en constante évolution, avec de nouveaux styles et de nouvelles tendances qui émergent chaque année. Avec une prise de conscience croissante de l'impact
Lire l'article

Conseils escalier | Les différents types d’escaliers

Les escaliers sont des éléments architecturaux cruciaux lors de la conception d’une maison. Ils permettent non seulement de relier les différents niveaux d’une structure, mais peuvent également ajouter une touche
Lire l'article

Guide gratuit : Les 4 étapes simples pour choisir son plancher de bois franc

  • Définir le type de plateforme
  • Choisir son type de plancher
  • Choix de l’essence
  • Choix de finition