Skip to content

Planchers huilés, ou vernis ?

Quels sont les avantages et inconvénients des planchers pré-huilés et pré-vernis ? Comment choisir ?

Vous rêvez de remplacer vos planchers? Vous êtes à la recherche d’un plancher qui ne s’égratigne pas ? Un plancher qui gardera son apparence d’origine le plus longtemps possible ? Quel type de protection mon plancher devrait avoir ? Voyons ensemble les caractéristiques et fonctions des types de finitions offertes sur le marché.

Les planchers de bois pré-vernis :  Depuis quelques décennies maintenant, les fabricants produisent des planchers pré-vernis. Ce qui veut dire qu’une fois installé, aucune étape de finition n’est nécessaire (sablage, teinture et vernissage sur place). Cette gamme de produits est la plus populaire sur le marché. Les vernis utilisés et le nombre de couches appliquées en usines en font des finis très résistants aux égratignures.

Il est possible de sélectionner la brillance du vernis appliqué sur les lattes et les finis ‘’mat’’, ‘’satin’’ et ‘’semi-lustre’’ sont les plus couramment utilisés par les fabricants. Les égratignures sont toutefois inévitables avec l’usure normale du plancher et ce, peu importe le lustre de votre plancher. Une surface plus matte dissimulera mieux ces égratignures qu’une surface semi-lustrée qui réfléchira beaucoup la lumière faisant apparaître toutes les imperfections à la surface.  Pour dissimuler davantage les égratignures, vous pourriez choisir une essence de bois à grain ouvert (chêne, frêne, hickory…) en combinaison avec un fini mat. La texture plus prononcée de certaines essences ainsi que le vernis mat en feront un excellent trompe-l’œil. Il s’agit d’un choix recommandé pour les propriétaires d’animaux de compagnie et ainsi faire en sorte que les griffures sont plus difficiles à percevoir.

Il est très difficile de réparer une égratignure sur une surface vernie sans que cela n’y paraisse.

Généralement les gens attendront d’avoir suffisamment d’égratignures (10 à 15ans) avant d’évaluer la possibilité de faire sabler toute la surface et ainsi recommencer la finition à partir du bois nu. Certaines précautions et habitudes sont donc à considérer à l’achat de ce type de plancher.

Les planchers pré-huilés :  L’huile est aussi utilisée pour donner une protection au bois de votre plancher. Seul le fini mat n’est offert avec ce produit. Il faut ici faire la distinction entre deux types d’huiles. Les fabricants de planchers pré-huilés utilisent une huile naturelle ou synthétique. L’huile synthétique sèche instantanément sous des rayons UV et ne peut être appliquée qu’en usine par des professionnels. L’huile naturelle est appliquée à la main et sèche à l’air libre.

L’huile synthétique offre une bonne protection contre les égratignures quoique moins efficaces que les vernis. Il est possible de réparer une égratignure en y appliquant un peu d’huile. Cependant, si vous considérez vouloir réparer une grande surface, il vous faudra faire appel à une équipe de professionnels.

L’huile naturelle offre aussi une bonne protection mais moins grande que l’huile synthétique. En revanche, une égratignure est beaucoup plus facile à réparer. Vous pourriez même envisager mettre une nouvelle couche d’huile sur toute la surface par vous-même.

Tous les planchers de bois huilés ont besoin d’être nourris de temps à autre. Il faudra considérer de 5 à 8 ans pour l’huile synthétique et environ 2 à 3 ans pour l’huile naturelle. Cependant, certains fabricants ont créé des savons pour les planchers huilés à l’huile naturelle. Ces savons contiennent de l’huile ce qui signifie que vous appliquez une nouvelle fine couche d’huile à chaque nettoyage. En principe, si bien entretenus, ces planchers pourraient rester d’apparence neuve durant toute leur vie d’utilisation.

Le bon choix pour longtemps. Chaque type de fini offre ses avantages et inconvénients. Il vous revient de peser les pours et les contres selon vos besoins et exigences. Pensez à venir nous rencontrer en magasin. Chez Bois Franc Rive Sud, notre grande salle de montre et les conseillers sur place vous seront très utiles pour faire le bon choix.

Articles que vous aimerez aussi

Conseils | Tasseau de bois

Si vous voulez apporter une touche chaleureuse et naturelle à votre intérieur, les murs en tasseaux de bois sont une option à considérer sans hésitation. Ils sont très tendance et
Lire l'article

Conseils | Claustra de bois

Ces derniers temps, une nouvelle tendance est apparue dans le domaine de la décoration d’intérieur : le claustra en bois. Cette cloison ajourée et décorative est devenue très populaire, mais
Lire l'article

Que choisir entre un plancher de bois franc ou d’ingénierie ?

Vous prévoyez rénover votre maison et remplacer votre revêtement de sol? Si c’est le cas, choisir le bon revêtement de sol en bois peut être une tâche ardue. Avec autant
Lire l'article

Lundi, le 1 juillet, nous serons fermés pour la Fête du Canada.

Nous serons de retour mardi le 2 juillet.

Lundi, le 24 juin nous serons fermés pour la Fête Nationale.

Au plaisir de vous revoir mardi le 25 juin!

Guide gratuit : Les 4 étapes simples pour choisir son plancher de bois franc

  • Définir le type de plateforme
  • Choisir son type de plancher
  • Choix de l’essence
  • Choix de finition