Skip to content

Comment nettoyer plancher bois franc ou flottant | 3 astuces

Comment nettoyer mon plancher de bois franc et flottant? Les 3 astuces infaillibles pour maintenir l’aspect original de votre plancher.


Le nettoyage et l’entretien d’un plancher de bois franc ou flottant. Les réponses à vos questions.

Nous savons tous qu’un plancher de bois franc ou flottant est un investissement à long terme. II est donc important d’en prendre bien soin. Nos conseils d’experts vous aideront à prendre de bonnes habitudes d’entretien dès son installation. Nous partagerons avec vous nos meilleurs conseils pour maximiser la durée de vie de vos plancher de bois franc ou flottant.

Vous apprendrez comment nettoyer vos planchers adéquatement, éviter de les rendre terne et choisir les bons nettoyants à planchers, ainsi que nos coups de cœur et ce qu’il faut éviter.

Le nettoyage et l’entretien d’un plancher de bois franc ou flottant. Les réponses à vos questions.

Nous savons tous qu’un plancher de bois franc ou flottant est un investissement à long terme. II est donc important d’en prendre bien soin. Nos conseils d’experts vous aideront à prendre de bonnes habitudes d’entretien dès son installation. Nous partagerons avec vous nos meilleurs conseils pour maximiser la durée de vie de vos plancher de bois franc ou flottant.

Vous apprendrez comment nettoyer vos planchers adéquatement, éviter de les rendre terne et choisir les bons nettoyants à planchers, ainsi que nos coups de cœur et ce qu’il faut éviter.

#1 : À quelle fréquence devrais-je faire le nettoyage ou lavage de mes planchers ?

La meilleure habitude à prendre dès les premiers jours d’utilisation de vos planchers est d’y passer un balai ou un aspirateur régulièrement; il est important de ne pas laisser la poussière et les particules s’y accumuler. À long terme, votre plancher pourrait devenir égratigné et le fini du vernis pourrait prendre un aspect usé de façon prématurée. Nos experts recommandent donc de dépoussiérer votre plancher une à deux fois par semaine pour en préserver son aspect d’origine le plus longtemps possible. Soyez en mode proactif et non réactif, n’attendez pas qu’il soit trop tard! Votre portefeuille vous en remerciera!

Ensuite, il est recommandé de bien laver votre plancher environ 1 fois par mois avec un produit nettoyant prévu à cet effet.  Évitez de verser directement le produit sur le plancher pour ne pas l’endommager, mais plutôt le vaporiser directement sur une vadrouille sèche. Il est préférable d’utiliser des vadrouilles réutilisables lavables à la machine.

#2 : Comment puis-je éviter de rendre mon plancher terne ?

Lors du nettoyage, évitez les savons liquides nécessitant un temps de séchage : le fini du plancher sera automatiquement affecté et ternira avec le temps. Évitez aussi les détergents avec une trop grande concentration d’alcool, de vinaigre, de cire, de javellisant ou même de solvant, qui peuvent ternir ou oxyder le fini de votre plancher. De plus, ces détergents compliquent la tâche aux artisans lors d’un éventuel vernissage car ils peuvent laisser des taches sur le plancher qui ne pourront disparaître.

#3 : Quel est le bon nettoyant pour un plancher de bois franc ou flottant ?

Choisir le bon nettoyant pour votre plancher peut s’avérer parfois difficile. Des dizaines de choix et d’alternatives sont offerts sur le marché. Les experts de Bois Franc Rive Sud proposent toujours des produits écologiques, à faible taux de COV (composants organiques volatils), ne nécessitant aucun rinçage et n’ayant aucune période de séchage prolongée. Le travail est toujours plus facile avec le bon produit et en utilisant le bon outil.  Rappelez-vous, si vous voulez un résultat impeccable, vous devez utiliser une vadrouille munie d’une housse en microfibre amovible et lavable!

Nos coups de cœur pour bien laver votre plancher de bois franc ou flottant.

Les experts de Bois Franc Rive Sud vous suggèrent d’opter pour un produit écologique et non-nocif ni pour vous, vos enfants, vos animaux, ni bien sûr pour votre plancher de bois. C’est pourquoi nous vous conseillons les deux nettoyants pour plancher de bois franc suivant :

  • Planchers de bois franc vernis, laminés et vinyle : Finitec, produit écologique et fait au Canada
  • Planchers de bois franc huilés : Savon pour bois huilé des Planchers Wickham

Quelles sont les habitudes à éviter en ce qui concerne le nettoyage de mon plancher de bois franc ou flottant?

Certaines habitudes peuvent endommager votre plancher et le rendre terne rapidement. Afin de maintenir l’aspect original de votre plancher le plus longtemps possible, nos experts recommandent d’éviter :

  • Les détergents trop puissants. Il est préférable d’utiliser un savon doux spécialement formulé pour les planchers de bois.
  • Le lavage à grande eau.
  • Les produits nettoyants classiques aux agrumes.
  • Une vadrouille trop mouillée. Utilisez plutôt une vadrouille sèche.
  • Les systèmes de nettoyage à la vapeur. La forte pression qu’exercent ces appareils projette de la vapeur d’eau dans la fibre du bois ainsi qu’entre les planches. Cette vapeur se transformera alors en eau en refroidissant. N’étant pas suffisamment exposée à l’air libre, cette eau dormante pourrait causer de la moisissure à l’intérieur ou sous le plancher.

Vous voici maintenant prêt(e) à entretenir votre plancher en évitant les nombreux éléments pouvant l’endommager. Si vous souhaitez en savoir davantage, venez nous rencontrer en magasin. Un de nos experts en plancher se fera un plaisir de répondre à vos questions ainsi que de vous présenter les produits nettoyants recommandés.

Articles que vous aimerez aussi

Conseils escalier | Les différents types d’escaliers

Il existe différents types d'escaliers, chacun ayant ces caractéristiques uniques et ses utilisations spécifiques. Des escaliers droits aux escaliers cintrés, des escaliers à paliers, aux escaliers hélicoïdaux, chaque style offre une expérience de montée distincte.
Lire l'article

Conseils escalier | Type d’escalier : Colimaçon

Les escaliers en colimaçon sont une merveille architecturale qui allie fonctionnalité et esthétisme. Leurs conceptions uniques et élégantes les rendent remarquables dans n'importe quel espace.
Lire l'article

Conseils escalier | Quelles sont les normes de l’escalier intérieur?

Les normes concernant l’escalier intérieur peuvent varier selon le pays et la région. Lors de chaque projet que nous menons, nous sommes tenus de respecter les normes de construction établies par le Code national du bâtiment – Canada 2020. Les normes sur les escaliers intérieurs visent à assurer la sécurité des utilisateurs et à faciliter la montée et la descente des escaliers intérieurs. Il est important de consulter les codes du bâtiment locaux.
Lire l'article

Guide gratuit : Les 4 étapes simples pour choisir son plancher de bois franc

  • Définir le type de plateforme
  • Choisir son type de plancher
  • Choix de l’essence
  • Choix de finition