Skip to content

Les planchers flottants, comment les différencier.

Les planchers flottants, comment les différencier.

Les planchers flottants peuvent être une solution économique quand vient le temps de considérer de changer vos couvre-plancher. Tous les planchers flottants ne sont cependant pas égaux. Explorons ensemble les avantages et inconvénients des 3 principales familles de plancher flottant afin de vous permettre de faire un choix éclairé.

Qu’est-ce qu’un plancher flottant ? Tout d’abord, qu’est-ce qui détermine si un plancher est flottant ou non. Un plancher flottant, peu importe le type, est un plancher qui est simplement déposé sur le sous-plancher. Aucun lien mécanique (clous ou colle) ne relie les deux. De plus, une membrane doit absolument être installée sur le sous-plancher avant la pose du plancher flottant. Encore une fois, aucune colle n’y est nécessaire.

Planchers laminés ou stratifiés : Il est le plancher flottant le plus commun sur le marché. Son prix économique et le système d’assemblage à clic en fait un produit très populaire. Il peut être installé sur du contreplaqué aussi bien que sur le béton. Il faut s’assurer que le sous-plancher est bien lisse et ne présente pas d’irrégularité. Il peut donc être installé presque partout dans la maison. On le voit souvent installé dans nos sous-sols. 

Ce produit est composé de poussière de bois compressée appelé HDF (high density fiber). Les épaisseurs offertes varient généralement de 8mm à 12mm. La surface est un imprimé laminé d’une photo de bois. Une très vaste gamme d’essences de bois et de couleurs peuvent donc être offertes. Vous rencontrerez plusieurs niveaux de qualité. Certains fabricants offrent une surface texturée imitant la texture du bois. On parlera aussi de synchronisation de la texture avec la photo. La fréquence de répétition de l’imprimé entre aussi en jeu. Gare aux dégâts d’eau! Ce matériau absorbe l’eau comme une éponge.  À moins d’avoir été spécifiquement imperméabilisé par le fabricant, une fois endommagé par l’eau, il est alors irréparable. Il est recommandé de le laver avec un savon doux vaporisé et une vadrouille sèche.  Il est aussi très résistant aux égratignures.

En somme, les planchers laminés sont économiques, offrant une grande variété de couleurs, faciles à installer, résistants et durables, irréparables s’ils sont endommagés et ils ont peur de l’eau!

Planchers de vinyle : Composé principalement de vinyle, vous le reconnaîtrez par sa souplesse. Habituellement offert en épaisseurs de 4 à 6 mm, un grand choix de grains de bois et de couleurs saura certainement s’agencer à votre décor. Son système à clic en fait un plancher facile d’installation. Nécessitant une membrane, il peut être installé sur la majorité des sous-planchers habituellement rencontrés. Présenté souvent avec une texture de bois en surface, une fois installé, ce plancher pourrait donner l’illusion de vrai bois.

Dû au matériau plus souple le constituant, il pourrait être un peu moins résistant aux égratignures que les planchers plus rigides. Son principal avantage est sa grande résistance à l’eau. En effet, advenant un accident, il ne suffirait que de le retirer, le laisser sécher et le réinstaller. Il devient donc idéal de l’utiliser dans les sous-sols ou les pièces en présence d’eau comme la cuisine, les salles de bain et les salles de lavage.

Ces planchers offerts à bon prix sont versatiles, résistants à l’eau, offerts en une panoplie de couleurs, un peu moins résistants aux égratignures et aussi irréparables en cas de dommages.

Les planchers de SPC : Ce type de plancher flottant est composé majoritairement de poussière de pierre. La pierre étant une matière inerte, il ne sera aucunement influencé par les changements saisonniers et la présence d’humidité excessive dans la pièce. Les épaisseurs offertes seront généralement de 4mm à 6.5mm. Certains modèles auront même une membrane collée sous les lattes de plancher. Donc, pour ces derniers, il ne sera pas nécessaire d’ajouter une membrane au sous-plancher au préalable. Il est très important de s’assurer d’aucune irrégularité sur le sous-plancher. Ce produit très rigide n’apprécierait pas les bosses.

Offerts en une grande variété de bois et de couleurs, les textures synchronisées à la photo laminée à sa surface pourront répondre à vos besoins d’agencement de couleur dans la maison. Une fois installé, il aura l’apparence du vrai bois. Son imperméabilité et son assemblage à clic lui permettent de passer à travers les dégâts d’eau. Simplement le retirer, laisser sécher et le réinstaller.

Idéal pour les pièces en présence d’eau, ce plancher pourra être installé un peu partout dans la maison. Ses collections de couleurs, son imperméabilité, sans grande résistance aux égratignures en fait un plancher flottant de haute qualité à un prix raisonnable.

Les planchers flottants offrent beaucoup de choix de couleurs et de qualité à des prix abordables. Vous voilà maintenant bien outillé pour partir à la recherche du plancher flottant parfait pour votre maison. Venez rencontrer nos experts en magasin qui pourront répondre à vos questions et vous guider à travers les gammes de produits offerts.

Articles que vous aimerez aussi

Comment installer un plancher de bois d’ingénierie ?

Vous avez un projet de rénovation impliquant de remplacer vos planchers? Faire le bon choix du nouveau plancher de bois peut devenir étourdissant. Plusieurs produits sont offerts sur le marché et il devient difficile de faire le bon choix. Il est grand temps de faire la lumière à ce sujet.
Lire l'article

Planchers huilés, ou vernis ?

Vous rêvez de remplacer vos planchers? Vous êtes à la recherche d’un plancher qui ne s'égratigne pas ? Un plancher qui gardera son apparence d’origine le plus longtemps possible ? Quel type de protection mon plancher devrait avoir ? Voyons ensemble les caractéristiques et fonctions des types de finis offerts sur le marché.
Lire l'article

Comment nettoyer plancher bois franc ou flottant | 3 astuces

Les 3 astuces infaillibles pour nettoyer votre plancher. Comment puis-je éviter de rendre mon plancher terne. Quelles sont les habitudes à éviter? Vos solutions ici…
Lire l'article

Guide gratuit : Les 4 étapes simples pour choisir son plancher de bois franc

  • Définir le type de plateforme
  • Choisir son type de plancher
  • Choix de l’essence
  • Choix de finition