Skip to content

Conseils escalier | Quelles sont les normes de l’escalier intérieur?

Les normes concernant l’escalier intérieur peuvent varier selon le pays et la région. Lors de chaque projet que nous menons, nous sommes tenus de respecter les normes de construction établies par le Code national du bâtiment – Canada 2020. Les normes sur les escaliers intérieurs visent à assurer la sécurité des utilisateurs et à faciliter la montée et la descente des escaliers intérieurs. Il est important de consulter les codes du bâtiment locaux.

Voici un aperçu des spécifications et des dimensions à respecter pour les différents éléments d’un escalier intérieur. Cela s’applique à tous les types d’escaliers, qu’ils soient en bois ou en acier.

Hauteur de l’échappée

Que signifie échapper d’un escalier? La hauteur libre au-dessus de votre tête lorsque vous montez et descendez l’escalier est connue sous le nom d’échappée. Ainsi, pour permettre une bonne circulation, elle doit offrir un dégagement suffisant. Le point central est la mesure de la hauteur entre les marches et le plafond, qui doit être de 76 3⁄4 po.

Giron et marche

La partie horizontale la plus large de la marche de l’escalier, sur laquelle on pose le pied en montant ou en descendant, est appelée « giron de l’escalier ». La taille du giron de la plupart des escaliers varie de 9″ à 10 1⁄2″. Le nombre de marches divisé par la longueur totale de l’escalier donne le calcul. Par exemple, l’escalier a une longueur de 108  » / 12 marches = 9  » de giron. La section plate sur laquelle une personne marche pour monter et descendre un escalier est connue sous le nom de marche.

Hauteur de la contremarche

Quelle est la signification de la contremarche? La partie verticale d’une marche d’escalier située entre deux marches successives est connue sous le nom de contremarche. Elle soutient les marches supérieures et empêche les personnes de trébucher en montant ou en descendant les escaliers. La hauteur standard est de 7 1/2 po, mais la hauteur peut ce situé entre 5 3⁄4 et 8 po.

Le garde-corps

Le terme « garde-corps » fait référence à une structure de protection installée le long d’un escalier pour empêcher les chutes, offrant ainsi une protection et une sécurité supplémentaires. De plus, les garde-corps d’escalier peuvent améliorer l’esthétique générale d’une pièce. Ils peuvent être créés dans une variété de styles, de matériaux et de finitions pour s’accorder avec le design intérieur.

 

Voici 4 mesures importantes à respecter

  1. La hauteur standard d’un garde-corps d’escalier intérieur à partir du nez des marches est de 36 pouces.
  2. Pour éviter les blessures ou les chutes accidentelles, les barreaux qui soutiennent la main courante doivent être espacés de 4 pouces au maximum entre eux.
  3. Un garde-corps ( barreau, poteau de départ et main courante) est nécessaire pour tout escalier ouvert d’un ou deux côtés.
  4. Pour les escaliers fermés entre 2 murs, une main courante murale est obligatoire pour tout escalier intérieur de plus de 2 contremarches de haut, donc 3 marches totales. Les mains courantes murales doivent être situées à une hauteur de 36 po et d’au moins 1 ½’’ du mur.

Éclairage

Pour assurer la sécurité des utilisateurs, les escaliers doivent être correctement éclairés. Pour faciliter l’allumage et l’extinction des lumières, des interrupteurs doivent être installés près des départs et des arrivées des escaliers. Cela étant dit, assurez-vous d’avoir un éclairage minimal dans vos escaliers ainsi qu’une bonne position de celles-ci. Les types d’éclairage généralement recommandés sont : les encastrés avec lumière DEL, les suspensions et les appliques murales.

Conclusion

Il est important de noter que ces données sont générales et que les normes spécifiques peuvent varier selon les circonstances. Pour vous assurer que votre escalier est conforme aux normes en vigueur, il est conseillé de consulter les règlements municipaux et les codes de construction applicables.Vous avez un projet de rénovation de votre escalier en bois? Ou un nouvel escalier à concevoir? Téléchargez notre Catalogue escalier 2023-2024.

Articles que vous aimerez aussi

Conseils | Tasseau de bois

Si vous voulez apporter une touche chaleureuse et naturelle à votre intérieur, les murs en tasseaux de bois sont une option à considérer sans hésitation. Ils sont très tendance et
Lire l'article

Conseils | Claustra de bois

Ces derniers temps, une nouvelle tendance est apparue dans le domaine de la décoration d’intérieur : le claustra en bois. Cette cloison ajourée et décorative est devenue très populaire, mais
Lire l'article

Que choisir entre un plancher de bois franc ou d’ingénierie ?

Vous prévoyez rénover votre maison et remplacer votre revêtement de sol? Si c’est le cas, choisir le bon revêtement de sol en bois peut être une tâche ardue. Avec autant
Lire l'article

Lundi, le 1 juillet, nous serons fermés pour la Fête du Canada.

Nous serons de retour mardi le 2 juillet.

Lundi, le 24 juin nous serons fermés pour la Fête Nationale.

Au plaisir de vous revoir mardi le 25 juin!

Guide gratuit : Les 4 étapes simples pour choisir son plancher de bois franc

  • Définir le type de plateforme
  • Choisir son type de plancher
  • Choix de l’essence
  • Choix de finition