Skip to content

Comment installer un plancher de bois franc ?

Conseils pratiques pour réussir l’installation de son nouveau plancher de bois franc.

Vous venez de faire l’achat de votre nouveau plancher et vous êtes prêt à en débuter son installation. Tout d’abord il faut s’assurer de bien préparer la surface avant de commencer. Il est important de bien planifier le travail si vous prévoyez mettre du plancher dans plusieurs pièces de la maison. Une bonne préparation sera la clé de votre succès.

La préparation du sous-plancher : Qu’il s’agisse d’un premier plancher ou d’un remplacement de plancher, les étapes de préparation seront sensiblement les mêmes. S’il s’agit d’un remplacement, il est toujours recommandé de retirer le plancher existant avant d’y appliquer le nouveau. Une fois le plancher retiré, commençons la préparation.

Vérifiez d’abord l’état général du sous-plancher. La surface ne devrait pas être trop endommagée. Identifiez ensuite le matériau. Idéalement un plancher de bois franc devrait être installé sur un contreplaqué. Le minimum en épaisseur doit être 5/8 po mais il est préférable d’y avoir un bon 3/4 po. Si le matériau est autre et/ou qu’il est trop mince, il faudra alors considérer la pose d’une nouvelle couche de contreplaqué de 3/8 po ou 1/2 po.

Pour éviter les grincements du nouveau plancher, il est important maintenant de bien visser le sous-plancher sur les solives à tous les 6 à 8 po. Cette étape assure une fondation très ferme en prévision d’un plancher ayant un minimum de mouvement.

Vérifiez le nivellement du sous-plancher à l’aide d’un long niveau pour y détecter les vallons et les creux. Assurez-vous que la surface des feuilles de contreplaqués soit égale l’une à l’autre. En cas d’inégalités ou de vallons, vous pouvez utiliser une sableuse à bande afin d’égaliser les feuilles de contreplaqué et d’en minimiser les vallons. Un plancher de bois franc acceptera une dénivellation maximum de 3/16 po sur 10’.

À l’aide d’une lame plate, grattez la surface entière pour vous assurer qu’aucun résidu de travaux tel que du plâtre ou autre ne vienne nuire à votre installation. Il est maintenant temps du premier ménage. Une bonne balayeuse de chantier élimine tout encombrement sur votre surface maintenant bien préparée.

La pose : La majorité des fabricants de plancher de bois franc exige l’installation d’un coupe vapeur ou d’un papier non goudronné sur le sous-plancher afin de pouvoir honorer leur garantie. Cette précaution peu coûteuse permettra de couper l’humidité pouvant atteindre le bois par le dessous. Simplement dérouler la membrane au sol et la maintenir en place en l’agrafant.

Entre en jeu maintenant la bonne planification de la pose des lattes de plancher. La pose parallèle aux murs et aux nez de palier (s’il y a lieu) sera primordiale pour le coup d’œil. Mesurer les largeurs de planche afin d’éviter de débuter la première rangée avec une planche pleine et terminer à l’autre extrémité de la pièce avec une mince planche coupée. De plus, il est bon de savoir qu’il existe des languettes de renversement pour inverser l’installation. Ex. : on installe le plancher dans un couloir et on doit entrer dans une chambre mais les rainures et languettes ne sont pas dans la bonne direction. En insérant une languette de renversement dans la rainure du plancher, il est maintenant possible de continuer la pose comme à l’habitude. Tracer des lignes repères au sol avec une ficelle enduite de poussière de craie pour confirmer votre point de départ et prévoir les différents obstacles ou renversements que vous rencontrerez durant la pose.

Évidemment la première rangée de plancher est la plus importante. Elle deviendra le guide pour le reste de la pose de lattes de plancher. Pour aider, choisissez de longues lattes de plancher droites. Elles seront plus faciles à installer tout en suivant votre ligne guide de départ. Il est important de laisser un dégagement entre 3/8 po et 5/8 po sur tout le périmètre de la pièce. Ceci deviendra le joint de dilatation qui permettra à votre plancher de se dilater et se contracter avec les changements de saison.

L’utilisation du marteau pneumatique prévu pour ce travail est très efficace. Positionné de façon perpendiculaire aux lattes de plancher, il insère le clou exactement au bon endroit et au bon angle. Vous réaliserez par contre qu’il devient pratiquement inutilisable sur les premières et dernières rangées de plancher. La cloueuse à air sera alors utilisée parce qu’elle est plus petite et surtout utilisable parallèlement aux lattes de plancher. Que ce soit la cloueuse à air ou le marteau pneumatique, les clous doivent toujours être insérés à 45° du côté languette et sur le dessus de celle-ci. Pour la première rangée il faudra aussi clouer sur le dessus tout prêt de sa bordure. Ces clous seront cachés plus tard par l’installation de moulures et quarts de rond au bas des murs.

Lorsque vous avez une grande pièce à couvrir, il est recommandé d’ouvrir plusieurs boîtes de plancher et d’en disposer plusieurs rangs au sol. Si votre plancher comporte de la variation de couleur, vous aurez l’occasion ici de disperser ces variations plus uniformément sur la surface. Du même coup, vous pouvez agencer les longueurs de lattes et prévoir le chevauchement des joints pour un look plutôt aléatoire qu’aligné. Ceci accélère considérablement la pose du plancher.

Les fabricants recommandent de ne pas enfoncer de clous aux extrémités des lattes de plancher en suivant cette petite règle simple. Ayant la largeur des lattes de plancher en tête, évitez de mettre un clou à moins de cette dimension du bout de la planche. Ex. : la largeur des lattes de votre plancher est 3 1/4 po, éviter d’enfoncer un clou à moins de 3 1/4 po des bouts de la latte de bois. 

Même règle pour l’alignement des joints. Pour une plus grande stabilité d’installation et un meilleur look, il est suggéré de ne pas aligner les joints de planches en suivant la même règle sur au moins les 2 rangs précédents.

S’assurer que chacune des planches est bien insérée contre le rang précédent avant de clouer.

Petit truc, utilisez la retaille de coupe d’extrémité d’un rang pour démarrer le rang suivant. Ceci créera moins de perte.

Un beau travail bien fait. N’hésitez pas à venir rencontrer votre conseiller en magasin pour toutes questions en relation avec votre choix et l’installation de votre plancher de bois franc.

Articles que vous aimerez aussi

Comment installer un plancher de bois d’ingénierie ?

Vous avez un projet de rénovation impliquant de remplacer vos planchers? Faire le bon choix du nouveau plancher de bois peut devenir étourdissant. Plusieurs produits sont offerts sur le marché et il devient difficile de faire le bon choix. Il est grand temps de faire la lumière à ce sujet.
Lire l'article

Planchers huilés, ou vernis ?

Vous rêvez de remplacer vos planchers? Vous êtes à la recherche d’un plancher qui ne s'égratigne pas ? Un plancher qui gardera son apparence d’origine le plus longtemps possible ? Quel type de protection mon plancher devrait avoir ? Voyons ensemble les caractéristiques et fonctions des types de finis offerts sur le marché.
Lire l'article

Comment nettoyer plancher bois franc ou flottant | 3 astuces

Les 3 astuces infaillibles pour nettoyer votre plancher. Comment puis-je éviter de rendre mon plancher terne. Quelles sont les habitudes à éviter? Vos solutions ici…
Lire l'article

Guide gratuit : Les 4 étapes simples pour choisir son plancher de bois franc

  • Définir le type de plateforme
  • Choisir son type de plancher
  • Choix de l’essence
  • Choix de finition