Skip to content

Comment installer un plancher de bois franc ?

L’installation d’un plancher de bois franc est un excellent moyen de donner un nouvel aspect et une nouvelle sensation à n’importe quelle pièce. Mais, cela peut être une tâche intimidante pour quiconque ne l’ayant jamais réalisé auparavant. Voici quelques étapes qui vous guideront tout au long du processus.

Sélection et acclimatation :

Tout d’abord, vous devrez choisir votre revêtement de sol; bois massif ? bois d’ingénierie ? Consulter le blogue : Que choisir entre un plancher de bois franc ou d’ingénierie? Ensuite, vient le choix de l’essence de bois, la largeur ainsi que du type de finition. Une fois que vous aurez fait votre choix, il est toujours mieux d’acclimater le plancher dans la pièce où il sera installé environ 48 heures, dans une humidité relative qui se situe entre 37 et 55*. Cette étape est importante car le bois dur peut se dilater et se contracter avec les changements de température et d’humidité et aucune garantie ne couvre cet aspect.

Pour la préparation de votre plancher de bois massif:

Le sous-plancher doit être propre, de niveau et exempt de tout débris. 

Pour éviter que le nouveau plancher ne grince, il est important de bien visser le sous-plancher aux solives tous les 6 à 8 pouces. Cette étape permet d’obtenir un sous-plancher solide.

Vérifiez le sous-plancher à l’aide d’un long niveau pour détecter les creux et valons; assurez-vous que la surface des feuilles de contreplaqué soit égale entre elles. S’il y a des inégalités ou des creux, vous pouvez utiliser une ponceuse à bande pour égaliser les feuilles de contreplaqué et minimiser les valons et au besoin, faire l’usage de béton autonivelant pour les creux importants. Un plancher de bois dur peut tolérer une différence de hauteur maximale de 3/16 de pouce sur 10 pieds.

Idéalement, un plancher de bois franc doit être installé sur un contreplaqué d’une épaisseur minimale de 5/8 de pouce, mais il est préférable d’avoir 3/4 de pouce. Si le matériau est différent et/ou trop mince, il faudra alors envisager d’ajouter une nouvelle couche de contreplaqué de 3/8 de pouce ou de 1/2 pouce.

Pour la préparation de votre plancher de bois massif:

La plupart des fabricants de planchers de bois franc exigent l’utilisation d’un pare-vapeur ou d’un papier non goudronné sur le sous-plancher afin de maintenir leur garantie. Cette précaution peu coûteuse permet d’empêcher l’humidité d’atteindre le bois par le dessous. Il suffit de dérouler la membrane sur le plancher et de la fixer en place à l’aide d’agrafes.

Vient maintenant la planification importante de l’installation des lattes de plancher. Il est crucial d’installer les planchers dans le sens contraire de vos solives afin que le plancher ne grince pas et qu’il soit stable sur la surface. Mesure la largeur des planches pour éviter de commencer la première rangée avec une planche pleine et de finir de l’autre côté de la pièce avec une planche finement coupée. 

Pour commencer l’installation de votre plancher de bois massif, il faut anticiper et planifier tous les obstacles ou défis potentiels qui peuvent se présenter. La rangée initiale de planches est particulièrement importante, car elle servira de point de référence pour le reste du processus d’installation. Pour aider, optez pour des planches longues et droites, car elles seront plus faciles à installer tout en s’alignant sur la ligne directrice de départ. Il est important de laisser un espace d’environ 3/8 de pouce à 5/8 de pouce le long du périmètre de la pièce. Cela servira de joint de dilatation, permettant à votre plancher massif de se dilater et de se contracter en fonction des changements saisonniers.

L’utilisation du marteau pneumatique pour cette tâche est presque indispensable. Positionné perpendiculairement aux lattes de plancher, il insère le clou précisément au bon endroit et dans le bon angle. Cependant, vous vous rendrez compte qu’il devient pratiquement inutilisable sur la première et la dernière rangée de plancher. On utilisera alors la cloueuse pneumatique car elle est plus petite et peut être utilisée parallèlement aux lattes de plancher. Qu’il s’agisse de la cloueuse à air ou du marteau pneumatique, les clous doivent toujours être insérés à un angle de 45° du côté de la languette et sur le dessus de celle-ci. Pour la première rangée, les clous doivent également être martelés sur le dessus, près de son bord. Ces clous seront cachés plus tard en installant des moulures et des quarts de rond au bas des murs.

Il est toujours recommandé d’ouvrir plusieurs boîtes de plancher et d’en disposer plusieurs rangs au sol afin de s’assurer d’avoir un bon agencement. Si votre plancher comporte de la variation de couleur, vous aurez l’occasion ici de disperser ces variations plus uniformément sur la surface. Du même coup, vous pouvez agencer les longueurs de lattes et prévoir le chevauchement des joints pour un look plutôt aléatoire qu’aligné. Ceci accélère considérablement la pose du plancher.

En résumé

La pose d’un plancher de bois franc peut être un projet difficile mais gratifiant. En suivant ces étapes, vous pourrez créer un plancher magnifique et durable qui durera des années. N’hésitez pas à rendre visite à votre conseiller en magasin pour toutes questions concernant le choix et l’installation de votre plancher.

Articles que vous aimerez aussi

Que choisir entre un plancher de bois franc ou d’ingénierie ?

Vous prévoyez rénover votre maison et remplacer votre revêtement de sol? Si c’est le cas, choisir le bon revêtement de sol en bois peut être une tâche ardue. Avec autant
Lire l'article

Conseils | Les tendances en 2024-25

Le monde de la décoration d'intérieur est en constante évolution, avec de nouveaux styles et de nouvelles tendances qui émergent chaque année. Avec une prise de conscience croissante de l'impact
Lire l'article

Conseils escalier | Les différents types d’escaliers

Les escaliers sont des éléments architecturaux cruciaux lors de la conception d’une maison. Ils permettent non seulement de relier les différents niveaux d’une structure, mais peuvent également ajouter une touche
Lire l'article

Guide gratuit : Les 4 étapes simples pour choisir son plancher de bois franc

  • Définir le type de plateforme
  • Choisir son type de plancher
  • Choix de l’essence
  • Choix de finition