Conseils pratiques pour réussir l’installation de son nouveau plancher de bois d’ingénierie.
Vous venez de faire l’achat de votre nouveau plancher et vous êtes prêt à en débuter son installation. Saviez-vous que votre plancher d’ingénierie peut être installé de 4 façons différentes ?
- Il peut être fixé au sol tel un plancher de bois franc;
- Il peut être entièrement collé directement au sous-plancher (simple encollage);
- Il peut être collé à une membrane insonorisante qui est elle-même collée au sous-plancher (double-encollage);
- Il peut être installé sans fixation comme un plancher flottant.
Mais, tout d’abord, il faut s’assurer de bien préparer la surface avant de commencer. Il est important de bien planifier le travail si vous prévoyez mettre du plancher dans plusieurs pièces de la maison. Une bonne préparation sera la clé de votre succès.
La préparation du sous-plancher : Qu’il s’agisse d’un premier plancher ou d’un remplacement de plancher, les étapes de préparation seront sensiblement les mêmes. S’il s’agit d’un remplacement, il est toujours recommandé de retirer le plancher existant avant d’y appliquer le nouveau. Une fois le plancher retiré, vous pourrez débuter la préparation de la surface avant l’installation du plancher.
D’abord, vérifiez l’état général du sous-plancher. La surface ne devrait pas être trop endommagée. Identifiez ensuite le matériel composant le sous-plancher; un plancher d’ingénierie peut être installé sur un contreplaqué, du béton ou toutes autres surfaces fermes. S’il s’agit d’un sous-plancher de contreplaqué, le minimum en épaisseur doit être 5/8po mais l’idéal est une épaisseur totale de 3/4po. S’il ne s’agit pas de contreplaqué ou si le matériel est trop mince, il faudra alors ajouter un nouveau panneau de contreplaqué de 3/8po ou 1/2po à celui déjà en place pour solidifier la surface d’installation.
Ensuite, assurez-vous de bien visser le sous-plancher sur les solives à intervalles réguliers de 6 à 8po. Cette étape assurera une fondation très ferme et diminuera le mouvement du sous-plancher et le frottement des planches ensemble et ainsi éviter que votre nouveau plancher ne grince lorsque vous marcherez dessus!
Vérifiez également le nivellement du sous-plancher pour y détecter les valons et les creux. A l’aide d’un niveau, vérifiez que la surface des feuilles de contreplaqués soit égale l’une à l’autre. En cas d’inégalités ou de valons, vous pouvez utiliser une sableuse à bande afin d’égaliser la surface. Un plancher de bois franc acceptera une dénivellation maximum de 3/16po sur 10’.
Dans le cas d’une surface de béton, assurez-vous qu’elle a bien été lissée. Aucun relief ne doit être présent au moment de la pose du plancher. Calfeutrez les fissures qui pourraient être présentes avec un produit prévu à cet effet. Grattez la surface entière à l’aide d’une lame plate pour vous assurer qu’aucun résidu, tel que du plâtre ou autre, ne vienne nuire à votre installation. Finalement, terminez la préparation en éliminant tout encombrement sur votre surface en utilisant une balayeuse de chantier pour que votre surface soit totalement dégagée et propre.
4 méthodes d’installations et leur fonctionnalité : La composition du sous-plancher, la fonction de la pièce ou même le type d’habitation peuvent être déterminant sur la méthode d’installation.
Installation agrafée. Similaire aux planchers de bois franc qui sont cloués, les planchers d’ingénierie seront agrafés. Pour se faire, un sous-plancher de contreplaqué doit avoir été installé au préalable au sol afin de permettre la fixation des lattes de plancher avec des agrafes. On les retrouve habituellement dans nos maisons au rez-de-chaussée et à l’étage.
Pour certains, un des avantages du plancher d’ingénierie est la possibilité d’avoir des lamelles de bois plus larges que celles offertes par le bois franc. Lorsqu’on installe un plancher d’ingénierie avec des lattes ayant une largeur de plus de 5po, il est recommandé d’utiliser la technique du collage assisté. Cette technique consiste en l’application d’une ligne de colle sous la lamelle pour assurer une plus grande stabilité de celle-ci. Demandez à votre conseiller en magasin de vous renseigner à ce sujet. Il sera en mesure de vous aider avec la méthode d’application et déterminer le type de colle nécessaire pour bien réussir votre projet.
Installation à simple encollage. Cette méthode est majoritairement utilisée lorsque le sous-plancher est fait de béton ou de céramique. Il devient impossible d’agrafer votre plancher d’ingénierie sur une surface si dure. Il est alors recommandé d’appliquer une couche de colle directement sur le sous-plancher avec une colle prévue pour ce type d’installation et d’installer directement les lattes de votre plancher sur le dessus et attendre que le tout ne sèche en place. Habituellement, ce type d’installation est utilisée au sous-sol ou encore sur un plancher chauffant. Souvenez-vous cependant que seul un plancher de bois d’ingénierie et non un plancher de bois franc régulier ne se prête à ce type d’installation.
Installation à double encollage. Cette méthode ressemble à la technique du simple encollage à l’exception qu’une membrane doit est installée entre le sous-plancher et le plancher. On retrouve souvent ce genre d’installation dans les condominiums pour répondre aux normes d’insonorisation de ce type d’habitation. Consultez la réglementation de votre copropriété pour connaître le niveau d’insonorisation exigé et faites-en part à votre conseiller pour qu’il vous aide à sélectionner la membrane insonorisante répondant le mieux à vos besoins et le type de colle approprié.
Lors de l’installation, une première couche de colle sera étendue sur le sous-plancher, la membrane y sera ensuite installée puis une seconde couche de colle sera appliquée sur la membrane et finalement, le plancher d’ingénierie y sera installé.
Installation flottante. Cette dernière méthode s’apparente à l’installation de planchers flottants traditionnels que nous voyons sur le marché depuis plusieurs années. Les planchers d’ingénierie sont constitués de rainures et languettes dans lequel il est possible d’appliquer un filet de colle afin de fixer les lamelles de plancher ensemble. Aucune couche de colle ne doit être étendue sur le sous-plancher et les lattes de plancher sont déposées directement sur le sous-plancher une fois jointées ensemble.
Bien que cette méthode soit beaucoup moins coûteuse que le simple et le double-encollage, il sera cependant impossible de sabler un plancher d’ingénierie installé de façon flottante avec les joints collés; cette installation, beaucoup moins stable, ne résistera pas à la grande force de rotation et la vibration des sableuses et décollera toutes les lamelles de plancher l’une de l’autre.
Ce type d’installation peut convenir n’importe où dans la maison et dans certains condos là où le règlement le permet.
La pose : La bonne planification de la pose des lattes de plancher est primordiale pour obtenir un aspect visuel intéressant. Les lattes doivent installées parallèlement aux murs, perpendiculairement aux nez de pallier (s’il y a lieu) et assurez-vous de bien mesurer la largeur des lattes afin d’éviter de débuter la première rangée avec une latte pleine largeur et terminer à l’autre extrémité de la pièce avec une mince latte coupée sur le long; cela créerait un déséquilibre visuel peu esthétique. N’hésitez pas de tracer des lignes repères au sol avec une ficelle enduite de poussière de craie pour confirmer votre point de départ et prévoir les différents obstacles ou renversements que vous rencontrerez durant l’installation.
Il est important de savoir que la première rangée de plancher est la plus importante. Elle deviendra le guide pour le reste de la pose de lattes de votre plancher. Pour aider, choisIl est important de savoir que la première rangée de plancher est la plus importante. Elle deviendra le guide pour le reste de la pose de lattes. Pour vous faciliter la tâche, choisissez de longues lattes de plancher droites. Elles seront plus faciles à installer tout en suivant votre ligne guide de départ. Il est important de laisser un dégagement entre 3/8po et 5/8po sur tout le périmètre de la pièce. Quoique les changements de dimensions dû aux changements de saisons soient grandement réduits, le plancher d’ingénierie aura tout de même besoin d’un joint de dilatation.
De plus, sachez qu’il existe des languettes de renversement pour inverser l’installation. Par exemple, si on installe le plancher dans un couloir et on doit entrer dans une chambre mais les rainures et languettes ne sont pas dans la bonne direction, il est possible d’inverser le sens de l’installation en insérant une languette de renversement dans la rainure du plancher.
Lorsque vous avez une grande pièce à couvrir, il est recommandé d’ouvrir plusieurs boites de plancher et d’en disposer plusieurs rangs au sol. Si votre plancher comporte de la variation de couleur, vous aurez l’occasion ici de disperser ces variations plus uniformément sur la surface. Vous pouvez également agencer les longueurs de lattes et prévoir le chevauchement des joints pour un look plutôt aléatoire qu’aligné. Ceci accélérera considérablement la pose du plancher. Pour une plus grande stabilité d’installation et un look plus harmonieux, il est suggéré de ne pas aligner les joints de planches en suivant la même règle sur au moins les 2 rangs précédents. Petit truc, utilisez la retaille de coupe d’extrémité d’un rang pour démarrer le rang suivant. Ceci créera moins de perte.
Un beau travail bien fait. N’hésitez pas à venir rencontrer votre conseiller en magasin pour toutes questions concernant le choix et l’installation de votre plancher de bois d’ingénierie.