Que faut-il savoir pour faire le bon choix de plancher de bois franc ?
Vous avez un projet de rénovation impliquant de remplacer vos planchers? Faire le bon choix du nouveau plancher de bois peut devenir étourdissant. Plusieurs produits sont offerts sur le marché et il devient difficile de faire le bon choix. Il est grand temps de faire la lumière à ce sujet.Vous avez un projet de rénovation impliquant de remplacer vos planchers? Faire le bon choix du nouveau plancher de bois peut devenir étourdissant. Plusieurs produits sont offerts sur le marché et il devient difficile de faire le bon choix. Il est grand temps de faire la lumière à ce sujet.
Connaître sa maison. Il est important de bien connaître sa maison. Nous essayons de déterminer de quoi est constitué le sous-plancher. Sur quoi allons-nous installer le nouveau plancher ? Le type de sous-plancher peut influencer votre choix final. Voici quelques renseignements généraux qui vous aideront à déterminer le type de sous-plancher :
Résidence unifamiliale/maison de ville : Les sous-planchers du rez-de-chaussée et de l’étage sont habituellement faits de contreplaqué. Tandis que le plancher au sous-sol sera fait de béton.
Condos : Depuis plusieurs années, les nouvelles constructions d’immeubles à condos possèdent des planchers de béton à tous les étages. Cependant, les premiers condos étaient souvent des immeubles à logements convertis en condos. Ceux-ci auront généralement encore leurs sous-planchers de contreplaqué.
Plancher chauffant : Y a-t-il déjà ou avez-vous l’intention de faire installer un plancher chauffant sous votre nouveau plancher ? Certains types de plancher ne feront pas bon ménage avec le système de chauffage installé directement en dessous.
Les différents types de planchers offerts et où peut-on les installer ? Maintenant que nous savons quel est le type de sous-plancher, voyons les bénéfices et limitations des planchers de bois franc et d’ingénierie pour savoir quelle direction prendront vos recherches.
Les planchers de bois franc : Les planchers de bois franc sont les plus communs sur le marché. Nous les utilisons depuis plusieurs décennies. Les planchers de bois franc seront aussi appelés bois massif. Nous dirons qu’il est plein bois, c’est-à-dire qu’il est constitué d’une seule pièce de bois sur toute son épaisseur, soit généralement 19mm (3/4 po). Les largeurs offertes sont de 2 1/4 po, 3 1/4 po, 4 1/4 po et 5 po.
Le bois franc étant un matériau vivant, il changera en dimension avec les changements saisonniers. Plus humide en été, le bois prendra de l’expansion et plus sec en hiver, il réduira en largeur. Il est important de maintenir l’humidité ambiante entre 35% et 55% tout au long de l’année pour assurer une plus grande stabilité à nos planchers de bois franc. Ces changements de dimensions sont normaux.
Afin de permettre au plancher de bouger, il sera généralement cloué ou agrafé à l’installation. Donc, les planchers de bois franc ne peuvent être installés que sur du contreplaqué. Le béton empêche les installations clouées et les planchers chauffants pourraient être endommagés par cette méthode d’installation. De plus, la trop grande exposition à l’humidité provenant du béton et les changements de température du système de chauffage du sous-plancher pourraient endommager de façon irrévocable l’intégrité de votre plancher de bois franc.
Les planchers d’ingénierie : Toujours constitués de bois, certains éléments de sa fabrication procureront une plus grande polyvalence quant aux endroits où nous pouvons l’installer. Sur son épaisseur, il sera majoritairement constitué de lamelles de pin ou de contreplaqué de merisier avec une mince couche de bois sur le dessus. Offert en épaisseurs de 1/2 po à 3/4 po. Cette fabrication donne un produit de bois beaucoup plus stable aux changements saisonniers que les planchers de bois franc.
Ayant maintenant obtenu cette stabilité, les fabricants pourront produire des lattes de plancher plus larges de 5 po, 6 po jusqu’à 10 po. Il est tout de même recommandé de maintenir le niveau d’humidité entre 35% et 55%.
3 méthodes d’installation sont possibles pour les planchers d’ingénierie. Ils peuvent être agrafés, collés ou flottants. Sur un sous-plancher de contreplaqué, le plancher d’ingénierie pourra être agrafé comme le serait un plancher de bois franc, il peut être collé en appliquant une colle sur toute la surface ou il peut être simplement déposé comme un plancher flottant en prenant soin de coller tous les joints entre les lattes de plancher. Sur une surface de béton ou un plancher chauffant, ce type de plancher pourra y être collé directement ou installé flottant. Certains règlements de condos exigent une membrane insonorisante qui doit être appliquée avant la pose du plancher d’ingénierie. Il est important d’avoir ces informations en main lors de votre magasinage. Ceci pourrait avoir un impact sur le budget de la rénovation.
Tout est une question de goût. Ayant maintenant obtenu ces renseignements importants, vos inspirations, ou celles de votre designer, dirigeront vos choix vers la bonne essence de bois et la bonne couleur. Avec un bon entretien, vous apprécierez vos nouveaux planchers pour de nombreuses années encore.
Venez rencontrer vos conseillers chez Bois Franc Rive Sud. À l’aide de leurs conseils et des nombreux échantillons disponibles, ils sauront vous aiguiller dans la bonne direction.